Ma chère lectrice, mon cher lecteur,
L’administration Trump vient de signer un accord avec le gouvernement ukrainien pour l’expoitation de son sous-sol d’une valeur de 4 000 milliards de dollars pour les Américains.
Ces 4 000 milliards sont répartis en 1 000 milliards pour le gouvernement et 3 000 pour l’industrie.
Bien plus en fait… Mais nous nous limiterons à des estimations directes et conservatrices.
C’est un pillage en règle qui se prépare avec l’aval du gouvernement ukrainien.
Ce pillage dépasse les seuls intérêts ukrainiens car il témoigne de la réalité actuelle de la pax americana — le second mandat de Trump est martial et impitoyable à l’inverse du premier— et de la manière dont les « alliés » des États-Unis sont traités.
Ce pillage dépasse encore les seuls intérêts ukrainiens car il nous rappelle, que nous, Européens, dépensons à fonds perdus en Ukraine : nous n’aurons pas même les miettes des États-Unis — nous ne les méritons pas — et aucun de nos intérêts, Français ou Européens ne seront protégés.
Oui, 4 000 milliards est une estimation conservatrice que j’ai réalisée à partir des données du sous-sol ukrainien et des termes de l’accord qui sont connus pour la plupart, supposés à partir de fuites pour quelques-uns.
Ce ne sont pas les 300 ou 500 milliards d’aide militaire américaine passée, sortis de l’accord originel, qui y changent quoi que ce soit… C’est même bien pire :
Une fois l’accord ratifié par son parlement —sous huitaine—, l’Ukraine paiera toute nouvelle aide américaine près de 2 fois son prix.
Il aurait mieux valu pour la paix et les vies des Ukrainiens et des Russes que Zelensky accepte le premier accord qui reconnaissait l’aide américaine déjà versée (et non future) comme contribution au fond : alors les États-Unis auraient véritablement eu intérêt à la paix alors que désormais, plus la guerre durera, plus le gouvernement et les entreprises américaines s’enrichiront.
Mais dans les médias cela vous est présenté comme « l’accord qui fait enrager les russes ».
Ce serait également un « accord équilibré » et David sans sa fronde terrasse Goliath de ses petites mains de berger…
Dans un monde gorgé de fictions et de mensonges, il n’est pas étonnant que ces versions fassent le tour des télés et médias comme Le Figaro qui s’est copieusement avachi dans cette fange sans envisager une seconde de regarder les termes précis de l’accord… Sans mettre des chiffres derrière les mots comme nous allons le faire aujourd’hui.
Les sources
Nous disposons pour cela de 3 sources principales :
- Le texte officiel de l’accord entre les États-Unis et l’Ukraine ;
- Une version fuitée au 30 mars dernier des statuts en commandite du fonds à proprement parler (Limited Partnership Agreement) — Attention, cette version n’est pas définitive mais elle nous permet de voir les évolutions de l’accord et la manière dont le fonds est conçu dans le détail et en terme de gouvernance ;
- Les déclarations des gouvernements ukrainiens et américains.
Nous verrons dans cette lettre comment les États-Unis sont déjà assurés de recouper près de 2 fois les « aides » qu’ils enverront désormais en Ukraine dans le cadre de l’effort de guerre et plus de 4 000 milliards au total.
Nous verrons également les 7 autres raisons qui font que cet accord est outrageusement favorable aux États-Unis.
Nous terminerons enfin sur l’Europe… Dindon de la farce de cette affaire, associé fantôme de cet accord qui en paiera le prix sans récolter le moindre fruit.
Je m’appelle Guy de La Fortelle et je rédige le service d’information GRATUIT et INDÉPENDANT : L’Investisseur sans Costume.
À partir d’aujourd’hui, je vais vous dire tous les secrets de l’économie et de la finance que les médias grands publics « oublient ».
J’ai écrit un article complet sur L’accord ukrainien : 4000 MILLIARDS de pillage pour les États-Unis
Cet article est le premier que vos recevrez, IMMÉDIATEMENT en vous inscrivant à L’investisseur sans Costume. Ce service est entièrement GRATUIT, il vous suffit d’inscrire votre adresse email ci-dessous et de cliquer sur Je m’inscris (cela marche aussi si vous êtes déjà inscrit mais souhaitez recevoir l’article) :
Je vous garantis la confidentialité complète de vos données personnelles. Elles ne seront jamais ni échangées avec des organismes tiers ni commercialisées à votre insu.
L’Investisseur sans costume est un service proposé par Pando Éditions, maison d’édition indépendante spécialisée dans l’économie et la finance, que je dirige.
À votre bonne fortune,
Guy de La Fortelle