Le nombre d’utilisateurs du Bitcoin est en chute libre.

03 10 2025
Partager l'article

Ma chère lectrice, mon cher lecteur,
 
À 120 000 dollars, le Bitcoin évolue autour de son sommet historique atteint en août dernier.
 
La folle volatilité haussière qui l’a amené jusqu’à ces sommets va-t-elle continuer à porter le Bitcoin entre 200 et 400 000 $ en 2026-2027 ou bien celle-ci va-t-elle finir par se casser ?
 
Je suis les cours du Bitcoin depuis 2016 et je n’ai cessé j’entends des oiseaux de mauvaise augure répéter : cette fois c’est la bonne, le Bitcoin va s’effondrer. 
 
Votre serviteur avait tracé une stratégie d’investissement en bitcoins dès 2017 jusqu’à 100 000 $. Cette stratégie était fondée sur la courbe d’adoption du Bitcoin. Pour le dire simplement, plus le Bitcoin aurait d’utilisateurs, plus il aurait de valeur et même au carré. 
 
Or le nombre d’utilisateurs actifs de la blockchain de Bitcoin est en chute libre.
 
Il a baissé d’un quart en 2024 et 2025 passant de 800 000 adresses actives chaque jour à 600 000… Et depuis le début du mois d’août le nombre s’est carrément effondré à moins de 200 000.
 
Nombre d'adresses actives du Bitcoin
 
Cela signifie que le record absolu du Bitcoin s’est produit à un moment où les utilisateurs s’en détournent massivement. Ce n’est pas bon signe. 
 
Les produits dérivés du Bitcoin en revanche représentent désormais les 4/5 des volumes échangés de la reine des cryptomonnaies. 
 
Évidemment, cela ne va pas en s’arrangeant et paradoxalement, la quantité limitée de bitcoins donne un avantage aux grands fonds et détenteurs de bitcoins qui les accumulent plus vite qu’ils ne sont émis. 
 
C’est ainsi que BlackRock est passé de 0 à premier détenteur actif de bitcoins en moins de 2 ans. Il n’y a que le fondateur légendaire du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, qui en détient davantage mais sur des comptes dormants. 
 
En ajoutant les différentes plateformes d’échange, fournisseurs d’ETF, produits dérivés et grands détenteurs comme MicroStrategy… En les augmentant encore du levier obtenu par les dérivés : La question de la manipulation du cours du Bitcoin et de sa philosophie de souveraineté partagée doit être sérieusement posée. 
 
Et sa fonction technologique : être la monnaie de référence de l’univers blockchain est fragilisée.
 
Depuis le début de cette aventure, 2 camps se font face : ceux qui voient dans le Bitcoin de l’or numérique et s’intéressent d’abord à sa fonction monétaire et ceux qui y voient le fer de lance d’une révolution technologique.
 
Je fais partie de ceux qui ne rentrent dans aucune case : Ce qui m’intéresse dans le Bitcoin, c’est son rôle de monnaie… D’une révolution technologique. 
 
Ce rôle a été confisqué pour faire du Bitcoin la monnaie numérique de la Réserve Fédérale américaine… 
 
Se pose alors la question suivante : Que reste-t-il de la révolution de la technologie Blockchain ?
 
La réponse simple : Un nouveau printemps.
 
Une fois décrochés les spéculateurs à la petite semaine et les appétits des banques centrales, nous allons pouvoir revenir à la fonction technologique de la blockchain : révolutionner les échanges de valeur comme Internet a révolutionné les échanges d’informations il y a 30 ans. 
 
Encore faut-il nous en saisir. 
 
Car ce n’est pas en laissant l’initiative aux États que nous retrouverons un début de souveraineté technologique, bien au contraire. 
 
Aussi, je vous donne rendez-vous MARDI PROCHAIN 7 octobre, à partir 20H pour une Conférence Sans Costume sur la Blockchain et les cryptos avec Guillaume Mayot. 
 
La conférence est gratuite mais les places sont limitées pour faciliter les échanges c’est pourquoi je vous demande de vous inscrire en avance EN CLIQUANT ICI.
 
À votre bonne fortune,
 
Guy de La Fortelle


Partager l'article