Scandale : Les assureurs piochent 54 milliards d’euros dans votre poche

18 12 2019
Tirelire cassee
Partager l'article

Mon cher lecteur,
 
Les rendements déjà maigres de vos assurances vie sont en passe d’être détournés par les assureurs à leur profit.
 
Il y en a pour 54 milliards d’euros, soit 3 700€ par ménage détenteur d’une assurance vie… Une paille, n’est-ce pas ?
 
Nous sommes en plein dans une opération de privatisation des profits et mutualisation des risques, un jeu de « pile je gagne, face tu perds » à laisser encore un goût de cendre 10 ans plus tard.  
 
Partagez ce message à tout votre carnet d’adresses et sur les réseaux, car personne ne doit ignorer ce scandale ignominieux : c’est de l’extorsion pure est simple.
 
Mais bien sûr dans la bouche de nos chers assureurs, il ne s’agit là que d’ajustements techniques mineurs. Passez votre chemin, y a rien à voir.
 
L’annonce nous vient des Échos ce matin. Bercy serait sur le point de publier un arrêté autorisant les assureurs à reprendre, « dans des circonstances exceptionnelles », tout ou partie de la provision pour participation aux bénéfices (PPB).
 
Ah, la PPB, douce et belle intention dont l’enfer administratif est pavé.
 
Comme son nom l’indique, la PPB est une provision, c’est une mesure qui consiste à lisser les rendements des fonds euros en mettant de côté un peu de rendement les bonnes années pour le rendre aux assurés les moins bonnes.
 
J’étais déjà fâché avec cette PPB détournée pour des objectifs commerciaux par les assureurs qui se  sont mis à rendre ces provisions à leurs nouveaux et meilleurs clients uniquement.
 
Mais là, une nouvelle étape dans l’ignominie a été franchie. Il ne s’agit plus de déshabiller l’assuré Paul pour habiller Pierre, mais tout simplement de se servir dans votre poche en toute impunité.
 
Et ils le font avec une mauvaise foi atroce et des arguments de jésuites.
 
Officiellement, il s’agit simplement pour l’assureur de pouvoir utiliser cette réserve dans des situations exceptionnelles, essentiellement en cas de faillite imminente et bien sûr ils vous les rendront une fois la crise passée… Bon, me direz-vous, si l’assureur est sur le point de faire faillite, de toute manière on serait passé à la casserole alors…
 
Une réserve que l’on met de côté pour ne l’utiliser qu’en cas de gros pépin et la reconstituer ensuite, cela s’appelle des fonds propres et les assureurs ne s’y sont pas trompés, ils vont intégrer les 54 milliards de la PPB à leurs fonds propres.
 
Mais s’ils n’intégraient pas VOS milliards à leurs fonds propres en catimini, ils devraient se les procurer ailleurs.
 
Or des fonds propres, ce n’est pas gratuit, c’est même une ressource rare et chère.
 
Les fonds propres d’ Axa lui coûtent 5,4% par an, à la BNP c’est 5,7%, au Crédit Agricole 5,2% et à la SG   7,1% !
 
Alors, vous allez nous les rémunérer ces fonds propres ? Cela ferait 3,1 milliards d’euros par an tout de même.
 
Bien évidemment que non. Passez votre chemin vous disent-ils, y a rien à voir.
C’est de l’extorsion et du vol institutionnalisés et cela concerne votre assurance vie.
 
Et pour ajouter au tableau, tout ceci se passe au moment de la démission de Jean-Paul Delevoye pour ses collusions avec les assureurs qui lorgnent vos retraites autant que sur vos assurances vie.
 
Les assureurs sont devenus aussi pourris que les banquiers.
 
Il y a quelques mois, j’avais travaillé à un dossier d’investissement sur la meilleure alternative à l’assurance vie. C’est une stratégie simple et efficace qui vous permet de vous sortir de ce piège qu’est devenue l’assurance vie. C’est un excellent complément à l’or, assurance ultime contre le délitement en cours.
 
Vu l’actualité, j’ai décidé de vous envoyer ce dossier EN CADEAU avec tout abonnement d’essai à ma lettre d’investissement Risque & Profit.
 
 Je vous demande simplement d’essayer, et si cela ne vous plaît pas, il ne vous en aura rien coûté.
 
 
À votre bonne fortune,
 
Guy de La Fortelle

Partager l'article