Depuis 10 jours, L’or s’est envolé à 5 500$, puis il s’est effondré à 4 500$ lundi et a largement rebondi depuis pour taquiner à nouveau les 5 000$ au moment où j’écris ces lignes. Ces montagnes russes nous en apprennent énormément sur l’or, notamment parce que cela AURAIT DÛ être bien pire :
- La nomination de Kevin Warsh à la Fed le 30 janvier semble avoir été le pivot d’une méchante manipulation comme on les connait sur l’or… qui a échoué !
- Le mini krach du 29 N’a PAS suffi a enrayer la progression de l’or ;
- La nomination du nouveau président de la Fed n’a été qu’un PRÉTEXTE à la baisse. Il n’y a pas de raison sérieuse pour que cette nomination ait un impact significatif sur l’or… En revanche
- Les conditions étaient réunies pour une réaction en chaîne bien plus violente mais…
- Les banques centrales N’ont PAS vendu ;
- L’Asie n’a pas suivi ;
- Les ventes d’or physique ont été gelées à plusieurs endroits du marché de gros et les primes sur l’or physique ont explosé en Asie.
Cela nous donne énormément d’informations, très précieuses, qui confirment et complètent notre stratégie sur l’or que je vous avais présentée il y a 10 jours.
- L’univers impitoyable des mines d’or et le gros problème auquel elles font face aujourd’hui,
- Le fonctionnement des sociétés de redevance (royalties) et pourquoi elles sont désormais mieux orientées que les sociétés minières,
- L’émergence des sociétés de recyclage de l’or qui sont l’opportunité à saisir en ce moment — d’ailleurs les 2 sociétés que j’ai sélectionnées sont celles qui ont le mieux résisté au krach du 29.
- Nous parlerons également des fonderies, du transport… Bref du marché de l’or physique de la mine à la pièce.
PS : Je diffusai aussi nos soirées sur Youtube jusqu’à présent… Mais je NE peux PLUS le faire. J’ai fini par me rendre compte que les problèmes techniques des précédentes sessions étaient causés par une incompatibilité entre Youtube et la plateforme de conférence en ligne que j’utilise.
Ces problèmes ont donc été réglés (ouf !) mais je NE pourrai PAS diffuser la soirée sur Youtube. Il faut impérativement vous inscrire ICI pour suivre la conférence ou recevoir la rediffusion si vous n’êtes pas disponible.

