L’écologie, c’est fini : Le gaz de schiste est notre avenir

13 05 2022
Partager l'article

 

Ça chauffe ma chère lectrice, mon cher lecteur,
 
Ça chauffe tant que nous n’allons pas tarder à avoir froid si l’été n’arrive pas très vite.
 
Récapitulons :
  • Bruxelles travaille sur un projet d’embargo progressif sur le pétrole russe qui aboutira quand la Hongrie aura obtenu ce qu’elle veut ;
  • Le G7 n’ayant pas à s’embarrasser de Viktor Orban a déjà décidé l’embargo en question ;
  • L’Ukraine a prétexté un cas de force majeure pour décider d’un blocus partiel du gaz en transit sur son territoire privant l’Europe d’un tiers de son approvisionnement via l’Ukraine. Vouloir faire porter le chapeau à la Russie, qui n’a pas besoin de saisir une installation dans le Donbass pour couper le gaz qui vient de chez elle et qui aurait tout intérêt à revendiquer la coupure… Ce qu’elle a fait par ailleurs hier :
  • Suite au camouflet ukrainien, la Russie a fini par relever le gant et couper très officiellement les approvisionnements par la Pologne qui n’en finit pas de provoquer son gros ours de voisin.
Le premier résultat de cette escalade est de faire repartir le gaz à la hausse alors que nous n’avons vraiment pas besoin de ça en ce moment.
 
Comme ironise Charles Gave, ce n’est pas une balle dans le pied que nous nous tirons, c’est une balle dans la tête.
 
Et c’est vrai que l’Europe est en train d’être sacrifiée au profit des intérêts américains mais il y a en revanche une logique, si ce n’est à Bruxelles, au moins à Washington :
 
À mon avis, la véritable transition énergétique que nous nous apprêtons à vivre est celle du pétrole vers le gaz et même le gaz de schiste ; car privés des immenses ressources russes, c’est bien le gaz de schiste qui pourrait connaître un boom dans les années à venir pour résoudre la quadrature du cercle de la schizophrénie de nos dirigeants.
 
Je m’appelle Guy de La Fortelle et je rédige le service d’information GRATUIT et INDÉPENDANT : L’Investisseur sans Costume.
 
À partir d’aujourd’hui, je vais vous dire tous les secrets de l’économie et de la finance que les médias grands publics « oublient ».
 
J’ai écrit un article complet sur L’écologie, c’est fini : Le gaz de schiste est notre avenir
 
Cet article est le premier que vos recevrez, IMMÉDIATEMENT en vous inscrivant à L’investisseur sans Costume. Ce service est entièrement GRATUIT, il vous suffit d’inscrire votre adresse email ci-dessous et de cliquer sur Je m’inscris (cela marche aussi si vous êtes déjà inscrit mais souhaitez recevoir l’article) :
 
 

 

 
Je vous garantis la confidentialité complète de vos données personnelles. Elles ne seront jamais ni échangées avec des organismes tiers ni commercialisées à votre insu.
 
L’Investisseur sans costume est un service proposé par Pando Éditions, maison d’édition indépendante spécialisée dans l’économie et la finance, que je dirige.
 
À votre bonne fortune,
 
Guy de La Fortelle


Partager l'article