Mon cher lecteur,
Le CAC40 bat des records !
Aujourd’hui, entre 15 h 27 et 15 h 31, nous avons passé la barre ô combien symbolique des 6 000 points.
Cela faisait 12 ans, 12 ans que nous n’avions pas atteint de tels niveaux. Enfin !
Mon journal économique-appartenant-à-un-milliardaire favori n’y a pas été de main morte et publie un article empreint de grande et fausse sagesse : « Les grands gagnants sont ceux qui ont eu le courage d’investir en 2018. »
Du courage, mon cher lecteur, rien que ça.
Alors avez-vous été preux et courageux ?
Avez-vous enfourché votre fier destrier pour plonger dans la bataille boursière. En pleine débâcle financière, avez-vous sauvé le Royaume la planète ?
Nous passerons sur le fait que l’article cite un gérant, trop content de pouvoir vendre sa tambouille pour se rendre compte de sa grossièreté.
Enfin, le CAC40 a pris 21 % depuis un an.
Et l’on se prend de remords…
21 % tout de même, en face d’un fonds euros à moins de 2 % (pour les chanceux),
il y a de quoi pleurer.
J’aurais dû écouter mon banquier, pas ce Lafo de mauvais augure.
Ah ça, je dois bien reconnaître qu’il y a un an de cela, comme il y a 2 ans d’ailleurs et encore aujourd’hui, je vous conseillais de NE surtout PAS acheter d’action ! Zéro, nada, rien.
Pouf 21 % sous le nez ?
Ceinture Lafo ?
Bah non bien sûr.
Quand eux vous disent de diversifier en action, votre serviteur vous crie
Douce ironie, depuis un an, les performances de l’or sont de… 21 %.
Mais personne ne m’invite aux Échos pour dire combien ont été courageux ceux qui ont investi dans l’or en 2018, alors je dois bien le faire moi-même et compter sur vous pour faire passer l’info et partager cette lettre sur les réseaux et à votre carnet d’adresses, c’est le prix de la parole libre.
Bref : CAC 21 % et Or 21 %, balle au centre ?
Certainement pas.
Ils vous disent 2 018 aux Échos, mais si vous aviez investi sur le CAC entre janvier et octobre (10 mois sur 12) votre performance tournerait entre -5 % et +10 %… Ce n’est plus du courage, c’est de l’inconscience.
Et pour l’or ? Un investissement entre janvier et octobre a une performance entre +15 % et +28 %. Ce n’est pas non plus du courage, c’est de la sagesse.
Ça, c’est pour le passé. Et l’avenir alors ?
La dernière fois que le CAC40 a franchi les 6000, nous étions en 2007… Eh oui, nous sommes en fin de cycle, à moyen terme il n’y a que des coups à prendre en bourse, alors que , merci les banques centrales…
Leur irresponsabilité fera votre fortune.
Ce n’est pas tout.
Du tout.
Je prétends qu’il est immoral d’investir en actions aujourd’hui.
IMMORALES les actions !
Pas de toute éternité bien sûr, mais en ce moment certainement. Ce sera ma lettre de demain…
À votre fortune dorée,
Lafo
PS : Du solide, du réel, du qui-se-palpe, pas du papier qui finira au fond de la corbeille, la corbeille boursière.
